Desjardins. Despant.                        247
D ESJARDINS, acteur de l'Opéra-Comique, où il parut à la foire Saint-Germain de 1736, dans le Gage touché, opéra comique en un acte, de Panard, et dans les rôles A'Apollon du Ma­gasin des modernes, opéra comique en un acte, avec un prologue, par le même auteur, et d'Oronte dans la Répétition interrompue, opéra comique en un acte, par Panard et Favart. A la foire Saint­Germain de l'année suivante, il jouait dans l'Assemblée des acteurs, prologue de Panard et Cardet, et fut un de ccux qui prononcè­rent le compliment pour la clôture du spectacle, le 13 avril 1737. Son emploi principal était celui ae père ou de paysan.
(Dictionnaire Jes TIMlres, I, 515 ; ll, 290 ; IlI, -, 17a, 288.)
D ESJARDINS (Jacques-Alexis) , compagnon horloger et danseur au jeu de l'Artificier hollandais à la foire Saint-Laurent de 1757.
Voy. ARTIFICIER HOLLANDAIS.
D ESMAZURES, acteur du spectacle des Variétés-Amusantes en 1782, a joué à ce théâtre le rôle d'un abbé dans .Ésope à la foire, comédie épisodique en un acte, en vers, de Landrin, représentée le 30 juillet de la même année.
(Brochure intitulée : Ésope à la foire. Amsterdam cr Paris, Cailleau, 1782.)
D ESPANT (Jean-Baptiste), né vers 1755,- entra en 1772 dans la troupe des Grands-Danseurs du Roi, et y remplit dans le principe l'emploi des utilités. Plus tard, on lui confia quelques rôles un peu plus étendus, mais il les joua fort mal et passa toujours pour un détestable comédien. Il fut aussi engagé à l'Ambigu-Comique. Cet acteur est souvent appelé Despas.
(Alutanachs forains, 1773, 1774----Le Clironiqueur
âisaiivrè, II, 36,)